Le vignoble du Domaine de l'Arjolle

Notre Vignoble

Notre vignoble, aujourd’hui de 110 hectares, fait l’objet de toute notre attention tant pour la qualité de ces raisins que pour le respect de l’environnement.

Depuis l’année 2000, nous sommes certifiés « Terra Vitis » (terre de vignes), charte d’une viticulture durable et responsable initiée par et pour les vignerons. Reconnue par le ministère de l’agriculture, Terra Vitis encourage et favorise autant les bonnes pratiques environnementales qu’œnologiques, économiques et humaines. Une démarche réellement globale qui nous ressemble car nous sommes convaincus que tout est lié.

Les terres de l’Arjolle offrent une belle mosaïque de diversité, à notre image et à celle de nos vins qui en sont issus. Que cela soit sur les plateaux ou les versants des pechs (collines), les banquettes ou leurs bas, chaque parcelle est plantée d’un cépage adapté au type de sol et de son orientation. Ce choix résulte d’une étude pédologique (étude scientifique des sols) via la réalisation de fosses creusées sur deux mètres de profondeur en plusieurs points de la parcelle concernée. Chaque cépage s’épanouit dans son implantation idéale et donne ses meilleurs raisins.

La diversité, maitre mot de l’Arjolle, ne s’arrête pas à celle des sols et s’élargit naturellement par la diversité des cépages. plus de quinze variétés de vignes différentes composent notre vignoble : Chardonnay, Viognier, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Muscat Petits Grains, Grenache Gris et Roussanne pour les raisins blancs ; Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Cinsault, Grenache, Chenanson, Marselan, Carménère et Zinfandel pour les raisins rouges.
Nous avons également à cœur de favoriser la biodiversité de nos milieux naturels et d’améliorer la qualité de nos terres. Cet engagement volontaire se traduit par l’éclaircissement, par exemple, de milieux embroussaillés contribuant à l’apparition de deux variétés d’orchidées sauvages, la plantation de 950 arbres et arbustes favorisant l’installation des habitats d’oiseaux et d’insectes, la création de trois mares temporaires rassasiant en eau toute cette petite communauté ou encore, le soin apporté aux bords de vignes enherbés qui participent au développement de la faune et de la flore. Ce travail, long et minutieux, sur les paysages et les terres de notre domaine est exaltant.

vignoble Terra Vitis